La traversée des Monts-Valin

Du 25 au 28 janvier 2022, j'étais avec des amis sur les sentiers du parc national des Monts-Valin, une belle occasion de fêter mes 24 ans. Nous avons fait la traversée du parc, un périple d'environ 40 km en autonomie presque complète et ce, en 3 nuits et 4 jours. C'est un parcours que je conseillerai à tous ceux qui aimeraient débuter la randonnée sur plusieurs jours.

Vue du coucher de soleil

Jour 1 - 25 janvier

Le goût de relevé ce défi est bien présent, compte tenu que nous planifions celui-ci depuis l'été 2021.  Nous prenons la route vers 7h30 en direction des Monts-Valin. En chemin, nous croisons un chalet en feu. Coup de téléphone au 911 question de sauver le monde! Finalement, c'était seulement un brûlage contrôlé effectuer par la SEPAQ. Dernière étape avant le grand départ: un arrêt rapide à l'accueil du centre de découverte pour s'enregistrer.

L'aventure débute vers 11h00, c'est une journée assez froide, je dois donc mettre ma couche intermédiaire et ma coquille pour le départ. Après quelques kilomètres et malgré le froid, j'ai déjà chaud. J'enlève une couche question d'être confortable et de ne pas suer. Nous nous dirigeons vers le refuge l'Ulysse, un parcours de 5,5 kilomètres. Nous avons décidé de faire un détour par le chemin du Pic de la tête de chien pour admirer la vue et ajouter quelques kilomètres à cette courte journée. Les conditions sont confortable malgré le froid, probablement parce que nous sommes bien préparer pour ce genre de température. Au total, nous parcourons environ 7km avant d'arriver au refuge, moment de satisfaction! Dès notre arrivée, j'ajoute quelques buches dans le poêle à bois pour réchauffer le refuge. Quel beau sentiment de réconfort. Pendant ce temps, les autres vont chercher de la neige propre afin de la transformer en eau et la faire bouillir. Une nuit de sommeil bien mérité!

Voici quelques points clés à considérer en prévision de cette journée:
  • Amener un sac étanche peut s'avérer être une excellente idée. Vous pourrez l'utiliser comme contenant pour amener plus de neige à l'intérieur et faire moins d'aller-retour à l'extérieur.
  • Le poids de votre sac à dos n'est pas à négliger. Il est important de partir le plus léger possible sans enlever tous ce qui est essentiel à l'aventure. De plus, le poids doit être bien réparti dans votre sac à dos.

Jour 2 - 26 janvier

Au menu pour déjeuner, du grau et des petits fruits séchés. La journée s'annonce assez froide (environ -30 degrés celsius) et le ciel est dégagé. Nous prenons la route vers le refuge Le Fantôme, un parcours de 8,5 km. Encore aujourd'hui, nous avons décidé de faire des détours stratégiques afin de voir plusieurs autres points de vues.
Le premier détour est le Pic du Grand Corbeau qui est en fait, une rampe de départ pour pour le parapente. Ce sommet culmine à 628 mètres et offre une vue panoramique sur le paysage, magnifique!

Nous continuons notre parcours jusqu'au Pic de la Hutte. J'ai été étonnamment surpris par la beauté du paysage et du refuge, c'est un coup de coeur! Le groupe avaient pris un peu d'avance sur Tom et Vicky. Donc, nous avons décidé d'aller chauffé le refuge avant leur arrivé, une belle récompense lors d'une journée aussi froide. Le problème c'est que Alexis avait texter Tom que nous les attendions au refuge du PIONNIER (Il pensait vraiment que nous étions au pionnier)... Une image vaut mile mots!

Après cette pause bien au chaud, nous avons pris de l'altitude vers la fameuse vallée des fantômes, là où la neige transforme les arbres en fantômes. Nous sommes arrivé en fin d'après-midi au refuge Le Fantôme après avoir parcouru environ 11,5 km. Soyez attentif, le parc national des Monts-Valins est l'un des endroits au Québec où les aurores boréals peuvent être observer selon des conditions spécifiques. Quelques jours après notre départ, j'ai vu passé une photo sur notre groupe Facebook Destination Rando Québec d'un aurore boréale incroyable au refuge le Fantôme.

Voici quelques points clés à considérer en prévision de cette journée:
  • Lors de journées froides, il est important de bien comprendre le système multicouche a utilisé en hiver.
  • Adapté son rythme en fonction de ses capacités physiques. Beaucoup plus plaisant et sécuritaire.

Jour 3 - 27 janvier

Nous commençons la journée en force, attaquant le Pic Dubuc qui se situe dans la vallée des fantômes. Un détour de 1km pour l'aller et 1km pour le retour. Nous n'avons vraiment pas été déçu, c'est un secteur des Monts-Valin qui est à la hauteur de sa réputation. Les arbres remplis de neige rendent le paysage féerique.

Puis, nous avons repris les sentiers vers le refuge l'Hibernal, un parcours de 8km. C'est une belle journée un peu plus reposante pour les jambes, il y a plusieurs section de descente dans le sentier. Au total avec les détours, nous avons parcouru environ 11 km.

Voici quelques points clés à considérer en prévision de cette journée:
  • Les lunettes de skis sont un must en hiver. Elles rendent les situation inconfortable confortable.
  • Les crampons, on les amène TOUJOURS en randonnée hivernale. Ils ne sont pas lourds, ne prennent pratiquement pas de place dans votre sac et vous permettent de rester sur vos deux pieds tout au long de votre activité. Mieux vaut prévenir que guérir!

Jour 4 - 28 janvier

C'est déjà la fin! Nous devons faire une courte randonnée de 6,5 km pour atteindre notre point de départ. Nous sommes arrivé au stationnement en début d'après-midi. Dans la voiture pour le retour, nous sommes tous déjà nostalgique de ce beau trip que nous avons fait entre amis.

Je tiens à remercier Jordan, Gab, Alexis, Tom, Vicky et Bryan pour cette belle aventure!

Yani
Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.