La fin du mois de mars marque le début du printemps, «yeayy»!
Avec les journées plus chaudes et qui s’allongent, les arbres qui, tranquillement, retrouveront leur verdure et la nature qui se réveille, l’envie de randonner risque fort bien de vous submerger.
Avant de partir gambader dans les sentiers, voici quelques astuces pour être bien préparé à cette saison où la randonnée n’est pas toujours évidente.
1. Bien s’informer
Avec le printemps arrive aussi le dégel. Et qui dit dégel, dit sentiers fermés pour protéger notre belle nature. Une erreur à éviter est donc de se rendre au sentier sans s’être informé d’abord de son état et des périodes de fermeture. L’information se trouve souvent directement sur le site internet du sentier, sans quoi il est fort conseillé d’appeler et de demander.
2. Se déplacer
Étant donné la fermeture de plusieurs sentiers au printemps et l’avancement du dégel différent selon les régions, une bonne astuce est de ne pas hésiter à faire plus de route pour se rendre dans les régions où le dégel est terminé ou une région où il n’est pas encore entamé. Ça permettra en prime de prolonger vos randonnées d’hiver!
3. Layers layers layers
Cette astuce est indémodable! Alors répétons-la! Quelle que soit la saison, prévoir plusieurs couches de vêtements et s’adapter tout au long de la randonnée est un must.
4. Enjoy les avantages du printemps
Qui dit printemps, dit temps doux, fonte de la neige et donc, l’augmentation de l’eau dans les rivières. Croyez-moi, ça rend certaines randonnées encore plus féériques!
Voici quelques idées de randonnées que j’ai beaucoup aimé faire au printemps:
- Mont Hereford, sentier Neil-Tillotson (14 km aller-retour)
- Mont Mégantic, plusieurs sentiers possibles
- Mont Brassard (10,5 km)
Et vous? Quelles sont vos randonnées favorites du printemps?