Avec toute honnêteté, ma passion pour la rando s’est amorcée lors de ma toute première randonnée hivernale. En pleine pandémie et en plein tournant de ma vie, j’avais besoin d’un peu d’air frais pour replacer mes esprits.
Sans trop penser, une amie et moi nous nous sommes rendues en Estrie dans un sentier peu connu du mont Singer. Pas de bottes de rando, pas de bâtons, pas de crampons, mais pleines d’ambitions, nous avons débuté notre ascension.
Première leçon de randonnée hivernale, mon ami/e, ça te prend des bottes de randonnée. L’hiver, il y a de la neige et la neige, ça cache bien des choses comme des roches, la glace, des trous et de l’eau. Les bottes de randonnée protègent les chevilles, garde tes pieds au chaud et offre un minimum poigne. Tant qu’à parler de pieds, je te suggère aussi de t’offrir le cadeau de crampons métalliques. Ces petites merveilles vont te faire apprécier les ascensions autant que moi, car, elles t’empêchent de glisser et rendent l’expérience moins stressante. De plus, les guêtres peuvent être très utiles en cas de grosse bordée de neige pour un confort optimal.
Deuxième leçon de randonner dans la neige et le froid, avoir des bâtons. Ces merveilles te permettent de mieux deviner ce qui se trouve sous tes pieds, t’offres un support et de la stabilité lors de la descente (surtout lorsqu’il y a de la glace).
Troisième et dernière leçon de base de la randonnée d’hiver, je vous suggère d’être bien habillé. Lors de cette fameuse rando, j’ai découvert l’utilité de savoir s’habiller. À vrai dire, j’ai fini ma randonnée super heureuse, mais trempée de sueur et congelée. Je crois sincèrement que l’habillement en randonnée dépend de chaque personne, mais la règle de base restera toujours le multicouche. Que ce soit un t-shirt ou un col roulé, ta première couche devrait toujours être une fibre synthétique ou naturelle. S’ensuivent un chandail plus chaud (un polar pour ma part) et ensuite un manteau léger. Gardez toujours une couche isolante dans votre sac, la température peut varier drastiquement. Pour le bas du corps, je vous suggère de mettre des combines sous un pantalon respirant. On sut plus du bas de corps que vous croyez !
Ces trois belles leçons apprises, j’ai rapidement développé un amour propre pour la randonnée en temps froid. En effet, l’hiver en montagne a quelque chose de magique. Le soleil qui reflète sur la neige, le crépitement de nos pas sur le sentier tapé, la température fraiche qui chatouille nos narines et nous joues, mais qui font que nous respirons mieux….. Sans nommer l’achalandage qui est moindre et les couchers de soleil seuls au sommet. L’hiver en montagne m’apporte cet apaisement que je n’ai pas réussi à trouver ailleurs. Le défi est plus grand en hiver, le froid fait que nous dépensons plus d’énergie. Cependant, j’ai toujours dit qu’en rando, le méchant sort et laisse place à l’air frais et pur des montagnes.
Stéphanie