Formation initiation à la longue randonnée

Est-ce que tu te rappelles de la dernière fois que tu as-tu fait quelque chose qui t'a sorti de ta zone de confort et t'a mis en contact avec des inconnus? Eh bien, c'est exactement ce que j'ai décidé de faire en suivant la formation Initiation à la longue randonnée, proposée par Rando Québec. Mon objectif était d'en apprendre davantage sur la longue randonnée, notamment en ce qui concerne l'équipement et les bonnes pratiques.  J'ai souvent compensé le manque de connaissances pratiques par ma forme physique, ce qui a fini par engendrer de drôles de situations, mais surtout problématiques. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et avec l'esprit ouvert que j'ai suivi la formation!

Jour 1 - Sentier des Nymphes vers le premier Lean to

Jeudi matin, je suis parti de Québec en direction du Parc régional des Sept-Chutes, dans Lanaudière, où j'avais rendez-vous pour la formation. À mon arrivée, Hippolyte Mogé, notre instructeur, avait déjà aménagé une salle d'accueil à taille réelle pour notre première activité d'apprentissage. Tour de table afin de partager nos motivations. Il y avait des gens de tous les niveaux, certains cherchaient à gagner en confiance pour leur première longue rando, tandis que d'autres avaient déjà parcouru une partie du chemin de Compostelle. Malgré nos écarts d'âge et d'expérience, on avait tous la même motivation : apprendre les bases de la longue randonnée, au cœur de la nature! C'est cool parce que dès le départ, j'ai remarqué que le groupe était plein d'énergie et de dynamisme.

On vérifie nos équipements individuels en groupe. C'était vraiment intéressant de constater que nous avions tous des équipements différents. Par exemple, pour les réchauds, il y avait un BioLite (fonctionne par combustion, il convertit la chaleur du feu en électricité grâce à la technologie thermoélectrique), un brûleur au butane et un brûleur au carburant liquide. Nous avons eu la chance de les utiliser tout au long de la formation, ce qui m'a permis de mieux connaître les équipements qui me conviennent et ceux à éviter d'acheter. ;)

En plus, Hippo est un guide qui a le souci du détail, il ne coupe pas les coins ronds. C'est le genre d'instructeur qui s'investit pleinement dans sa formation et partage un maximum de ses connaissances. Cela nous a permis de comparer rapidement les avantages et les inconvénients de chaque équipement.

Ensuite, on a réparti les articles communs comme la nourriture, les brûleurs et les casseroles entre nous. On a passé en revue le plan de cours et discuté de sujets importants avant de commencer la randonnée. Hippo nous a donné un cours 101 sur la manière de positionner l'équipement dans nos sacs à dos pour qu'ils soient comfortables pendant la marche. On a également discuté de notre plan d'évacuation au cas où une situation problématique se présenterait. Puis, on a planifié notre journée en appliquant quelques concepts de base en estimant notre vitesse de marche et l'heure d'arrivée prévue.

On a rassemblé toutes nos affaires et déplacé nos véhicules vers le parking où notre randonnée allait commencer, dans la ZEC des Nymphes. Notre premier objectif était de rejoindre un lean-to (abri 3 faces) situé à environ 2,7 km du point de départ sur le sentier des Nymphes. On se demandait un peu ce que la météo nous réservait, car des prévisions de pluie et d'orages étaient annoncées. Mais bon, ce n'était pas surprenant vu qu'on habite au Québec... Vous savez comme c'est parfois imprévisible ici!

Après un peu plus d'une heure de marche, on a atteint notre destination. C'était le parcours idéal pour tester nos sacs à dos et les ajuster au besoin.

En arrivant sur notre lieu de campement, Hipo nous a rapidement expliqué les 7 principes du « Leave No Trace » et d'autres principes de base, notamment la différence entre le tourisme de masse et le tourisme durable. J'ai trouvé le sujet très intéressant, et c'était la première fois que je me posais ce genre de question. En gros, lorsque on sait qu'on est les seuls visiteurs du lieu depuis un moment, on peut utiliser la méthode de dispersion, par exemple en faisant nos besoins dans une zone précise (à gauche du campement dans notre situation). Ce principe s'applique également pour d'autres aspects, comme l'emplacement du campement. Par contre, si on sait qu'il y a plusieurs personnes qui passent par là, il est important de prendre des mesures pour contrer le tourisme de masse, comme l'installation d'une toilette sèche ou la création de terrains de camping précis. Habituellement, ce sont les gestionnaires qui s'occupent de cela, mais il est toujours bon d'utiliser son jugement et de contribuer à préserver la nature en respectant ces principes.

Ensuite, on a monté le campement. On a choisi des zones un peu plus reculées pour installer nos tentes, histoire d'avoir notre petit coin de paradis. On a aménagé un espace commun pour effectuer des tâches de groupe comme la cuisine et la vaisselle. Notre instructeur nous a donné un cours 101 sur les noeuds et le bâchage. On a eu du plaisir à s'entraîner à faire le noeud de chaise et le noeud tendeur; ça nous sera bien utile pour sécuriser notre espace commun et bien fixer nos bâches.Une fois le campement terminé, on a débuté la préparation du souper. Et là, attention, c'était un menu gastronomique pour la soirée! On s'est régalés avec des sidekicks aux graines de bacon, un repas simple mais délicieux qui coûte vraiment moins cher que les repas lyophilisés. Enfin, dernière activité de la soirée, on a monté une cache à ours.

Hippo était bien fier de sa cache: « Hey, Yani! Peux-tu me prendre en photo avec ma cache, je pense que c'est ma plus belle à vie! ».
C'était une journée bien remplie comme je les aime! Et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'on recommençait le lendemain!

Jour 2 - Sentier Mistikush vers le refuge Grand Masti

Réveil vers 6h00 pour être prêts à temps pour le rassemblement de 7h00 et préparer le petit déjeuner de groupe composé de céréales, d'amandes et de lait en poudre. Je précise ici que les repas étaient fournis par Rando Québec et apportés par notre guide. On devait toutefois transporter nos portions pendant la randonnée. Ensuite, On a préparé le dîner pour la journée : des wraps avec des saucisses et de la viande végétale. Vers 9h30, le départ a lieu après un briefing concernant quelques notions de bases sur l'orientation dans les sentiers. On a emprunté le sentier Mistikush qui signifie « forêt de petits bois » en langue atikamekw menant au deuxième abri (lean-to) situé à environ 5,1 km de distance. Le début du trajet était bien balisé et propre, mais la suite a été plus difficile. Plusieurs arbres tombés bloquaient notre chemin, ralentissant considérablement notre progression. Mais tssé quand on a un groupe et un guide motivé, ça rend l'expérience plus agréable. On atteint le refuge Grand Masti après environ 11 km de marche.  C'était une journée assez chaude et pour ne pas vous mentir, on avait vraiment hâte de se baigner dans le lac Mastigou. On a débuter la préparation du souper, qui comprenait du tofu, du riz, des légumes, des graines de sésame, de l'ail en poudre et des sauces au goût du chef. Un vrai délice! Hippo a même eu la gentillesse de nous concocter un brownie, cuit au-dessus d'un petit feu. La gâterie parfaite après une longue journée de rando! Avec un feu en-dessous et beaucoup de braises sur le dessus du couvercle, le tour était joué! Couché de soleil et brownies pour conclure cette journée bien remplie, quoi demander de plus?

On a partagé la vaisselle en groupe, puis Hippo nous a donné un bref cours sur le matériel de réparation qu'il emporte lors des randonnées commerciales, ainsi que sur la trousse de premiers soins et sa planche de transport. Après une soirée agréable, on a décidé d'aller se coucher vers 21h30 pour être en forme le lendemain. Le réveil était programmé à 5h30, car une nouvelle journée pleine d'aventures nous attendait.

Jour 3 - Retour à la maison

Le point de rencontre pour le déjeuner était à 6h00. Avec le temps de ramasser nos tentes et faire nos sacs, on s'est tous rejoints un peu en retard. J'étais content parce qu'on a vraiment pas manqué de bouffe, c'était une de mes peurs haha! Petit déj complet et on est repartis d'où on venait, vers le départ. Une journée bien remplie sur le sentier Mistikush et sentier des Nymphes pour un total d'environ 14 km. On a vécu de beaux moments ensemble et on est fiers de nos réalisations jusqu'à présent.

Dans l'espace de 3 jours, nous sommes passés d'inconnus à amis, on a vécu de beaux moments ensemble pour finalement se dire adieux. Blague à part, je suis sûr que certains resteront en contact suite à la formation. Ces quelques jours intenses en randonnée et en partage d'expériences nous ont permis de créer des liens forts.

De gauche à droite, Charlotte, Sandrine, André, Jean-Luc, Cédric, Sylvain, moi-même, Mathieu et Hippolyte.

Pour faire un court résumé de la formation, voici les principaux sujets qui ont été abordés:

• Planification d'une sortie
  • Orientation et lecture de carte
  • Hydratation et filtration d'eau
  • Bâchage et noeud
  • Minimalisation de l'impact sur l'environnement
  • Montage et gestion d'un camp
  • Équipement et nourriture
  • Gestion du risque

Pour ceux et celles qui auraient des questions sur la formation, je vous invite à contacter Philippe Coutu-Hénault, coordonateur technique et formations: pcoutuhenault@randoquebec.ca

Yani Goulet

Back to blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.