J’ai plusieurs amis qui, lorsqu’il pleut, aiment bien s’emmitoufler dans une grosse couverture avec un chocolat chaud devant un bon film… et je les comprends tout à fait! Mais je suis aussi de celles qui sont fascinées par les paysages pluvieux et excitées, une fois de temps en temps, par une randonnée sous la pluie.
Laissez-moi donc vous convaincre avec 5 bonnes raisons de sortir en randonnée un jour de pluie.
1- Connecter avec la nature
Oui oui, je sais bien, faire de la randonnée, c’est connecter avec la nature, pluie ou non. Mais les jours de pluie permettent vraiment de connecter à un autre niveau! Je me souviens cette randonnée vers la fameuse Statue au Parc National du Fjord du Saguenay. Nous avons fait le premier kilomètre dans une température que certains qualifieraient de « parfaite ». Quelques minutes plus tard, nous avons vu un brouillard se lever sur l’eau au loin et un coup de tonnerre a retenti. Je me suis surprise à compter les secondes entre celui-ci et les éclairs, comme lorsque j’étais toute petite… Ils étaient loin! Nous sachant sécuritaires pour ce court trajet de 3km, nous avons donc continué d’avancer. C’est à ce moment que j’ai vu la statue dans toute sa grandeur, dans un décor pittoresque, et le Fjord se couvrir entièrement d'un brouillard orangé devant mes yeux. Une expérience incroyable.
2- L’ambiance
Les jours de pluie en randonnée, c’est aussi se promener dans un paysage tout à fait magique avec la brume qui remonte et l’effet « spooky » du décor. C’est pendant ces journées que je suis bien souvent le plus surprise de ce que je peux voir comme paysage, et où j’ai été le plus impressionnée au moment où les nuages lèvent leur voile pour laisser entrevoir des bribes de couleurs. Et si vous faites de la photo, ça donne des résultats tout simplement extras!
3- Décrocher… ou se sentir seuls au monde
Marcher dans la pluie, c’est nécessairement croiser beaucoup moins de gens (sauf peut-être lorsque vous aurez tous lu mon secret ;) ). C’est donc un parfait moment pour décrocher complètement et se laisser aller dans nos pensées tout en ayant la nature juste pour nous.
4- Retrouver son cœur d'enfant
Je me souviens d’une randonnée dans une pluie des plus torrentielle qui soit. Mes bottes auraient pu contenir des poissons, sans blague! Mais ce que je retiens surtout, c’est comment j’ai vécu cette expérience positivement, comme si j’étais une enfant à qui tu donnes le droit d’aller sauter dans les flaques d’eau! Plaisir garanti! Le secret, c'est de le voir comme un jeu, avoir de bons vêtements imperméables et d'avoir du linge sec et chaud en revenant ;)
5- Film et chocolat chaud
Ce qui est surtout génial avec la randonnée un jour de pluie, c’est qu’après avoir vécu toutes ces émotions et émerveillements, après avoir bougé et profité de nos beaux sentiers du Québec, il est encore temps pour le film emmitouflés bien au chaud avec un chocolat chaud bien mérité!
Par Marie-Eve Dumas