Trois jours complètement seuls en refuge à la Vallée Bras-Du-Nord

Trois jours complètement seuls en refuge à la Vallée Bras-Du-Nord

Que diriez-vous d’être complètement seuls pendant trois jours, dans un refuge, à Noēl, avec des levers et couchers de soleil à couper le souffle?

C’est ce qu’il est possible de vivre au refuge le Montagne Art, à la Vallée Bras-du-Nord. Le refuge en bois rond est accessible après avoir gravi le sentier du même nom.

C'est à l’accueil Cantin qu'il faut laisser la voiture. On comptera seulement 4,2 km pour se rendre au refuge par le chemin le plus direct. Par contre, il ne faut pas penser que le est facile : il a un dénivelé de 350 m! En plus, si personne n’est passé avant et qu’il a neigé, les raquettes sont requises.

C’est à Noël 2021 que mon copain et moi sommes allés passer trois jours et deux nuits dans ce refuge. Comme nous sommes partis à la fin de la journée et que la noirceur arrive tôt à cette période de l’année, nous sommes montés assez vite avec nos sacs à dos chargés de tout l'équipement requis et de la nourriture pour 3 jours – incluant un chili pas déshydraté (!) et un dessert de Noël.

À peine arrivés au refuge, nous avons eu droit à ce superbe coucher de soleil!

Bien que le refuge soit accessible aux randonneurs journaliers entre 11h et 15h, il était glacial lorsque nous sommes entrés à l’intérieur! Aucun feu n’avait été allumé dans les derniers jours. La première chose à faire était donc de partir la truie pour réchauffer le refuge et nous changer. À la vitesse à laquelle nous avions monté, nos vêtements étaient trempés. L’humidité est l’un des dangers de la randonnée ou du camping d’hiver.

Après une bonne heure, le refuge a commencé à être plus chaud. Nous nous sommes installés plus confortablement. Les mesures de pandémie étant encore en place à l’hiver 2021, nous avions donc le refuge pour nous seuls pour toute la durée du séjour.

Souper, lecture et farniente sur le bord du feu ont occupé notre première soirée.

Le lendemain matin, nous avons encore eu droit à de magnifiques couleurs avec le lever du soleil.

Nous avons passé une partie de la journée à faire de la raquette autour du refuge et à jouer dans la neige. Il n’y a pas vraiment de sentier autour du refuge autre que celui du Bras-du-Nord, qui relie le refuge jusqu'à la yourte Delaney et, ultimement, jusqu'à l'accueil Shannahan. Malheureusement, ce sentier, que nous avions fait l'été précédent, est actuellement fermé.

Une autre activité a été d'aller chercher de l’eau au ruisseau gelé afin d'avoir de l'eau potable, après ébullition.

C’est donc avec les joues rouges et refroidies, les raquettes enneigées et le sourire aux lèvres que nous sommes retournés nous réchauffer à l’intérieur du refuge pour cette dernière soirée.

Le lendemain, nous avons déjeuné et ramassé tous nos trucs. Nous avons fait le ménage du refuge en le laissant plus propre que lorsque nous sommes arrivés (c'est ce que vous faites avant de quitter n'importe quel refuge, n'est-ce pas?) et nous avons rempli le bac à bois pour les prochains locataires. Chargés de nos sacs à dos plus légers, libérés de toute la nourriture de nos repas de Noël, nous sommes descendus de la montagne.

Quel Noël magnifique!

Informations :

  • Refuge Le Montagne Art
  • Sentier : 4,2 km pour y accéder
  • Dénivelé : 350 m
  • Location en exclusivité, jusqu’à 8 personnes

Inclusions :

  • Chauffage au bois (bois compris)
  • Matelas en mousse / grandeur simple
  • Gros chaudron et bac à vaisselle
  • Source d'eau (non potable) à proximité

Gabrielle Pilote

 

Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.