Profitez de la nature sans se ruiner avec le refuge du Dôme

Si tu cherches un endroit pour te déconnecter de la ville et te reconnecter à la nature, le refuge du Dôme est l'endroit parfait pour toi. Nous avons eu la chance d'y séjourner du 19 au 21 février et c'était une expérience incroyable.

Situé dans la région de Charlevoix, le refuge du Dôme est un véritable joyau méconnu. La vue y est à couper le souffle et l'ambiance est tout simplement féérique. Niché au pied d'une palissade d'escalade et du début des sentiers pour accéder au mont du Dôme, le refuge peut accueillir jusqu'à 18 personnes pour un séjour inoubliable entre amis.

Le meilleur dans tout ça ? Le prix est plus qu'accessible ! Pour seulement 128$ à 143$ par nuit selon les journées et la saison, tu peux profiter de tout ce que le refuge a à offrir. Par exemple, pour un groupe de 10 personnes, cela revient entre 12,80$ et 14,30$ par personne par nuit, une aubaine pour découvrir cette belle région !

Le refuge est également très bien équipé, avec notamment un poêle à combustion lente, du bois de chauffage, une cuisinière au propane, un réfrigérateur solaire, des lampes, des matelas mousses avec housse vinyle, des sofas, une toilette compostable, une pelle, une hache, des chaudrons, poêlons, Bodum pour le café, ainsi qu'une vaisselle de base et des produits ménagers.

Il n'y a pas d'eau courante, mais ne t'en fais pas, il y a un ruisseau à proximité et de la neige en hiver ! Le refuge est rustique, mais c'est justement ce qui en fait tout son charme.

Jour 1 - 19 février

Nous sommes partis de Québec assez tard vers 12h30 et avons fait un arrêt à l'accueil de la Traversée de Charlevoix situé au 135 rang St-François, KM 10.6 sur la route 381 vers 15h pour ramasser les clés du refuge. Le stationnement pour le refuge est situé au départ du sentier du Mont du Dôme. Puis, une courte marche d'approche de 650m est nécessaire pour arriver au refuge. Nous avons déposé nos sacs et avons décidé de partir admirer le coucher de soleil depuis le sentier de la Chouenne. Malgré le vent froid, nous avons pu nous réchauffer en jouant à une petite partie de spikeball, une activité que nous voulions tous essayer au sommet d'une montagne hehe ! Descente et retour à la lampe frontale.

Jour 2 - 20 février

Nous avons commencé notre journée avec un doux réveil, les rayons du soleil se faufilant à travers les fenêtres du refuge. La nuit avait été confortable, car notre ami Nic s'était occupé d'entretenir le feu. Pour le petit-déjeuner, nous avons eu droit à des noix, du gruau, des fruits séchés et du café. C'était parfait pour nous donner l'énergie nécessaire pour la journée.

Objectif de la journée: la boucle du Mont du Dôme, qui comprend les monts Orignal et Saint-Michel, un parcours d'environ 9 km et 547 mètres de dénivelé positif. Une partie de notre groupe a décidé de rester au refuge pour profiter d'une journée de détente, tandis que l'autre partie est partie en quête d'aventure.

Nous avons été chanceux, car malgré la neige qui tombait abondamment au début de la randonnée, nous avons eu un magnifique coucher de soleil au sommet du Mont du Dôme. La vue était à couper le souffle.

De retour au refuge, nous avons été accueillis par la chaleur du feu que le groupe avait maintenu pendant notre absence. Nous avons eu droit à un délicieux souper spaghettis et avons passé une soirée agréable à jouer à des jeux de société. Notre ami Gab était particulièrement heureux de son rôle de maître du jeu, animant une partie de loup-garou.

Jour 3 - 21 février

Après deux journées bien remplies, nous avons pris le temps de faire le plein d'énergie en prenant un bon petit déjeuner avant de prendre la route vers Québec.

En bref, si tu cherches un endroit pour te ressourcer en pleine nature, le refuge du Dôme est fait pour toi. Réserve dès maintenant et laisse-toi surprendre par la beauté de la région de Charlevoix.

Yani Goulet

Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.