Une question semble revenir auprès de ceux qui souhaitent s’initier à la randonnée pédestre hivernale. Cette question fait fureur auprès des débutants et donne la chair de poule aux habitués, qui, eux aussi, ont déjà eu cette interrogation:
"J’envisage aller à ____, est-ce que les crampons sont nécessaires"?
La réponse courte : oui.Il est normal de croire que l'utilisation des crampons, lorsque la neige sur un sentier semble bien tapée, ne soit pas nécessaire mais cela est une idée fausse. En effet, la neige tapée se voit glacée avec le froid et durcit, ce qui rend le sentier encore plus glissant. Cela augmente donc rapidement vos chances de devenir patineur artistique (sans élégance) malgré vous.
Voici un conseil: si vous vous poser la question, vous avez déjà la réponse.
Voici un conseil: si vous vous poser la question, vous avez déjà la réponse.
En général, le poids des crampons de randonnée ne dépasse pas 500g et les prix varient selon la marque. On vous l’accorde, quelques marques coûtent plus cher que d’autres mais un petit 60$ (en moyenne) pour une paire de crampons qui durera quelques années sera bien mieux investi que quelques centaines de dollars pour guérir des blessures et une saison de randonnée terminée prématurément.
La morale de cette histoire: Les crampons, on les amène TOUJOURS en randonnée hivernale. Ils ne sont pas lourds, ne prennent pratiquement pas de place dans votre sac et vous permettent de rester sur vos deux pieds tout au long de votre activité. Bien sûr, à la suite d'un tempête de neige, on sort les raquettes!
Daphnée Dumont-côté
Daphnée Dumont-côté