Dans notre société imprégnée de médias sociaux, on a l'impression que chaque expérience doit être capturée, partagée et exposée en ligne par les grands médias. On est tous déjà tombés sur ces titres accrocheurs du genre: « Viens découvrir ce sentier de 4 km menant à une plage secrète aux eaux turquoises près de Québec » qui défilent sans cesse sur notre fil d'actualité. Mais c'est là que la question se pose: à quel prix faut-il révéler ces endroits secrets? Quelles en sont les conséquences?
Les spots secrets
Avant de me faire tirer des roches, laissez-moi expliquer la différence entre un spot secret et un endroit que l'on peut promouvoir sans souci. Ici, quand je parle de spot secret, je fais référence à des endroits où les installations ne peuvent pas accueillir des personnes en masse et/ou qui ne sont pas conçus d'en le but d'en faire un attrait touristique.
Prenez par exemple le passage à travers un terrain privé que les propriétaires permettent aux amateurs de plein air d'emprunter pour accéder à une magnifique chute. Ils le font de bon cœur, mais si un grand média venait à promouvoir cet endroit "secret" et qu'une foule de personnes s'y rendait, il y a de fortes chances que les propriétaires ferment l'accès à tout le monde. Les impacts sur la nature seraient significatifs et il y aurait probablement des déchets éparpillés un peu partout, comme cela se produit souvent.
Dans le cas des spots secrets, il est également important de souligner la promotion de mauvaises pratiques. Un exemple qui me vient à l'esprit est le camping au sommet du Mont du Dôme. J'ai vu de nombreuses publications à ce sujet sur les réseaux sociaux l'été dernier. Malheureusement, la plupart des gens ne sont pas conscients que cela constitue une mauvaise pratique. En réalité, les montagnes de Charlevoix font partie des trois endroits au Québec où l'on peut observer l'écosystème des hauts plateaux, un écosystème qui met près d'un siècle à se régénérer. Malheureusement, les effets du camping rustique au sommet des montagnes de Charlevoix sont dévastateurs et des mesures seront prises pour mettre un terme à cette situation préoccupante au courant des prochains mois.
En fin de compte, je pense que faire preuve d'ouverture d'esprit et d'un bon jugement peut résoudre 99,9% des situations problématiques.
Promouvoir sans soucis
Il y a aussi d'autres endroits qui peuvent être promus sans soucis, comme le Mont-du-lac-des-Cygnes. C'est un sentier assez large qui peut accueillir plusieurs personnes et offre une vue magnifique sur les montagnes de Charlevoix ainsi que sur le fleuve au loin. Ce site est géré par la SEPAQ, qui prend en charge tous les aspects liés à la visite de plusieurs personnes sur les sentiers.
Après tout, je pense que tout le monde est conscient des enjeux liés aux spots secrets. Mon message à travers cet article vise simplement à sensibiliser et à rappeler l'essentiel avant de perde l'accès à d'autres spots secrets.
Archipel de Mingan
Pour les curieux, l'image en couverture de cet article est tirée d'une randonnée que j'ai faite l'été dernier à l'île Quarry, dans l'archipel de Mingan. Ce parcours de randonnée d'environ 15 kilomètres vous permet de longer tout le littoral de l'île. Le sentier vous mènera finalement à l'anse des Érosions, un site renommé pour ses monolithes, ces impressionnants géants de calcaire. Un must de la Côte-Nord selon moi !