Jour 1 - 12,4km 505m de dénivelé positif
Après avoir dormi à Tadoussac la veille, nous laissons la voiture dans le stationnement de la SEPAQ en face de la fin du sentier. C’est avec la navette de l’auberge de jeunesse de Tadoussac que nous nous rendons au début du sentier, qui se trouve à Baie Sainte-Marguerite. Déjà en sortant de l’auto, l’air du Fjord se fait sentir. Le paysage de la baie laisse entrevoir trois magnifiques journées devant nous. C'est le départ pour 41,1 kilomètres!
Le sentier est roulant sur les premiers kilomètres. Large, plat et en gravier, il mène à La Halte du Béluga. Nous comprenons rapidement l’origine du nom, lorsque nous voyons les dizaines de petites taches blanches au loin qui apparaissent dans le bleu profond du fjord.
Le soleil est chaud en ce début août, mais le vent constant venant du fjord nous rafraîchit. Après La Halte du Béluga, le sentier rétrécit et une bonne montée amène le sentier à surplomber le fjord. À quelques reprises, nous descendons et remontons le long des falaises et des ruisseaux, qui sont, en ce début août, à sec. Une chance que nous avons beaucoup d’eau. Nous passons sous les gros pylônes électriques, dans la forêt, sur des grosses roches. Le sentier est varié et la vue quand nous sortons sur le bord des falaises est tout simplement magnifique!
Nous descendons plus longtemps vers la fin pour arriver au camping Le Cran Rouge de la Ferme 5 étoiles, situé au bord de l'eau. Mes genoux ont hâte d’arriver! Ce camping n’appartient pas à la SÉPAQ, mais son emplacement permet de faire un nombre de kilomètres adéquat en cette première journée. Pour les gens qui désirent le faire en refuge, les distances sont un peu différentes. Le site de la SÉPAQ est bien détaillé et les employés au téléphone peuvent aider à réserver les refuges.
Notre plateforme avec vue sur l'eau est un peu isolée des autres et nous avons accès au fjord. Chacune des six plateformes possède aussi une table à pique-nique et les toilettes sèches ne sont pas trop loin. Nous prenons le temps de nous mettre les pieds dans l'eau froide et de nous rincer un peu. Le froid fait du bien aux pieds légèrement endoloris. Nous mangeons avec la vue sur le fjord, accompagnés de canards et nous nous endormons peu après le coucher du soleil.
Jour 2 - 14,5km 590m D+
Nous nous réveillons presqu’en même temps que le lever du soleil. Nous avons été chanceux d'avoir de belles couleurs, puisque ça s'est ensuite couvert et nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie en partant. Nous commençons la journée avec une belle grosse montée, suivie de quelques kilomètres dans un champ et dans le bois. La légère pluie fait ressortir les odeurs de la terre.
Une portion du sentier passe dans le village de Sacré-Coeur. Il s’agit d’une grosse côte à descendre suivie d'une grosse côte à monter sur l'asphalte puis sur une route de terre. Ouf, ce n’est pas la portion la plus agréable, mais la vue est quand même magnifique.
Ensuite, nous remontons sur le haut des falaises, à travers de grosses roches et racines. Nous faisons un petit arrêt au refuge, qui était malheureusement fermé (Covid ), pour une pause le temps de manger et admirer la vue, les gros bateaux et les bélugas sur le fjord.
Une fois rassasiés et reposés, nous repartons gambadant sur les grosses roches où le sentier alterne entre montées et descentes. Puis, arrive la descente finale jusqu'au camping de Pointe à Passe-Pierre, où mes genoux me remercient d’avoir des bâtons de marche et un sac à dos relativement léger!
Quelques plateformes ont une vue sur le fjord mais certaines sont dans le bois. Il y a un abri de cuisine et une presqu'île où nous avons passé la fin de la soirée à regarder le coucher de soleil.
Jour 3. 18km et 800m D+
C’est déjà le dernier jour. Après la routine matinale, nous partons sur le sentier qui débute en longeant le fjord à basse altitude. L’air est déjà chaud même s’il est tôt. Après un bout de sentier plus roulant, celui-ci nous mène sur des grosses roches en bas d'une falaise, avant une belle montée vers une autre série de pylônes électriques. Nous passons sous les fils et les gros pylônes et nous arrivons sur une route de terre que nous descendons pendant plus d'un kilomètre. Nous tombons ensuite dans un champ derrière cette grosse falaise, et nous croisons un ruisseau, parfait pour remplir nos gourdes (eau qu'on filtre, bien entendu!)
Nous croisons un refuge, fermé lui aussi, et le nid de guêpes sur la galerie nous convainc de ne pas y faire de pause. Nous nous arrêtons plutôt au camping, quelques kilomètres plus loin, après une grosse descente, encore une fois sur des grosses roches.
C'est la pause lunch et nous filtrons encore de l'eau! Il fait soleil et il fait chaud! Heureusement, ces points d’eau ne sont pas à sec comme le premier jour et nous permettent de nous désaltérer.
Nous remontons et nous croisons un petit lac où un petit trottoir en bois nous permet de le traverser. Le soleil tape et ses habitants doivent être à l’abri de la chaleur du midi. Enfin, c'est la montée finale vers le sommet Adéla-Lessard. C'est un mont accessible en randonnée d'une journée à partir de Tadoussac, ce qui indique aussi que c'est presque la fin. Dernière pause au sommet, nous voyons Tadoussac en bas de la montagne et c’est la descente finale! Le sentier est plus large et achalandé.
Une fois en bas, il ne reste qu'un kilomètre sur du plat, le long d'un petit lac. Nous croisons plus de gens qui se rendent au mont ou font des randonnées journalières autour. C’est déjà fini, après cette grosse et dernière journée! Arrivés à l'auto, nous nous changeons un peu (trois jours avec les mêmes vêtements et sans de douche, ça crée une petite odeur!) pour aller prendre une bonne bière et un bon repas au restaurant à Tadoussac!
Ce sentier est aussi celui que j’ai fait à l’automne 2022 avec mes collègues de classe dans le cadre de mon AEC en tourisme d’aventure et écotourisme, pour devenir guide d’aventure. En mode guidé, avec des plus gros sacs-à-dos et avec des gens qui n'avaient jamais fait de longue randonnée, nous l’avons effectué en quatre jours et trois nuits. Un petit incident nous a forcés à évacuer une collègue, malheureusement blessée. Il est donc toujours important de prévoir une façon de joindre des gens, de savoir où sont les sorties d’évacuation et d’avoir une bonne trousse de premiers soins avec soi!
Récapitulatif Sentier le Fjord
- Parc national du Fjord-du-Saguenay
- Distance : 41,1 km mais 44 km selon ma montre (la portion dans Sacré-Coeur n’est pas dans le parc, donc pas comptabilisée par la SÉPAQ.)
- Temps : en 3 ou 4 jours (2 ou 3 nuits)
- Hébergement : en camping sur des plateformes, en abri 3 murs (lean-to) ou en refuge
Contacter la SÉPAQ pour effectuer les réservations.
Gabrielle Pilote, guide d’aventure