Tout comme moi, tu dois voir passer toutes ces photos de camping au sommet d’une montagne, d’escalade de glace extrême et d’ultramarathon en forêt en totale autonomie. Malgré le fait que j’adore le plein air et que je suis dehors pratiquement tous les jours, mon quotidien ne ressemble pas à ça, et c’est correct!
📸 Vicky Giroux
Le plein air est associé à l’extérieur, il regroupe toutes les activités physiques pratiquées au grand air. Nous savons tous que le plein air comporte des dizaines et des dizaines de bienfaits, mais savais-tu que 20 à 40 minutes d’activité physique d’intensité modérée abaisse le niveau de stress pour 2 à 4 heures? Ça démontre que tu n’as pas besoin de partir pour une journée complète d’aventure pour ressentir des effets positifs sur ta santé physique et mentale.
Dès aujourd’hui, j’ai envie qu’on arrête de se mettre de la pression. Qu’on chausse nos souliers, nos bottes et que sortions le bout du nez à l’extérieur. Juste prendre le temps de sortir, de changer d’air, de bouger et de profiter de l’instant présent. Ce n’est pas vrai que
ça a besoin d’être compliqué pour qu’on en profite pleinement. C’est souvent les petits moments, bien placés, qui ont le plus grand impact!
Personnellement, ce qui me fait le plus de bien ces jours-ci ce n’est pas de grimper le Kilimandjaro, c’est de prendre une marche de 20 minutes sur mon heure de dîner. Plate comme ça! Mais ça me fait tellement de bien de changer d’air, de bouger, de penser à autre chose que le travail. C’est certain que j’aime aussi planifier des plus grosses activités la fin de semaine, et pour moi, c’est primordial que ça reste une partie de plaisir. Si c’est trop compliqué, si je manque de temps, ce n’est plus aussi agréable et je n’en profite pas autant.
Alors, si tu as 15 minutes de lousse dans ton horaire, au lieu d’automatiquement prendre ton téléphone, sors à l’extérieur. Va faire un tour du bloc, absorbe de l’air frais, les rayons du soleil, et apprécie le moment présent. Dans nos quotidiens surchargés, c’est peut-être le seul 15 minutes que tu as pour recharger tes batteries, profites-en. Savoure-le!
Passer du temps en plein air, même sans faire une activité sportive, augmente la créativité. Des chercheurs ont aussi découvert qu’un séjour prolongé en nature augmente la performance de nos fonctions cognitives de haut niveau. C’est donc parfait de sortir à l’extérieur pendant nos pauses et notre heure de dîner. Certaines université et écoles ont commencé à donner des cours à l’extérieur afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits du plein air.
Mon message derrière cet article est simplement de t’encourager à profiter de la nature, même si tu n’as pas beaucoup de temps ou que ce n’est pas un scénario de rêve. L’activité en plein air est l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre le stress et l’anxiété, nous en avons tous un peu besoin dans notre quotidien. Le plein air permet aussi de se recentrer sur ce qui est important. Je trouve que plus nous sommes occupés, plus nous perdons de vue ce qui est réellement important pour nous et nous divergeons de notre chemin. Alors, n'attends pas le moment parfait et sors le bout du nez à l’extérieur, qu’il fasse chaud ou froid. Je te garantie que tu ne le regrettera pas!
Gabrielle Explore