Demi-traversée de Charlevoix (2e partie)

Vous rêvez d'une aventure en plein air digne des plus grands défis? Alors la demi-traversée de Charlevoix est faite pour vous! Vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse longue traversée de Charlevoix, un parcours de 105 km. Mais, saviez-vous qu'il était possible de relever un défi similaire en effectuant simplement la première ou la deuxième partie de ce parcours?

La demi-traversée de Charlevoix (2e partie) est une expérience unique qui se déroule sur 3 nuits et 4 jours. D'une longueur d'environ 53 km, ce parcours propose une expérience variée en passant par différents écosystèmes et est conçu pour les skieurs expérimentés et les randonneurs aguerris. Le départ de cette excursion hivernale se fait dans le parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbais et se termine au Mont Grand-Fond. Le parcours est balisé, mais non tracé mécaniquement en hiver et s'effectue exclusivement en skis. La période idéale pour entreprendre cette excursion s'étend de la fin décembre à la fin mars.

Jour 1 - Stationnement vers le refuge Gaie Bleu (6 km)

L'aventure débute au stationnement du Parc National des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbais, où nous sommes tous rassemblés pour commencer notre périple. Ce premier jour s'annonce déjà comme une expérience mémorable avec un parcours d'environ 6 km, qui s'avère être relativement facile et nous offre une belle vue sur les alentours. Nous arrivons enfin à notre destination pour la nuit, le fameux refuge Le Gaie Bleu, considéré par de nombreux randonneurs comme un véritable joyau de la traversée de Charlevoix. Perché sur les montagnes, ce refuge nous offre une vue à couper le souffle sur les environs. Ce premier jour est également marqué par peu de dénivelé, ce qui nous permettra de nous familiariser avec les conditions hivernales et de nous préparer pour les jours à venir.

Il est important de souligner que le refuge Le Gaie Bleu met à la disposition de ses randonneurs un pack de batteries rechargeables pour leur équipement et que l'électricité y est également disponible grâce à l'utilisation de panneaux solaires.

Jour 2 - Gaie Bleu vers Le Coyote (16,4 km)

L'aventure continue, on entame notre deuxième journée de marche. On doit parcourir une distance d'environ 16,4 km pour arriver au refuge Le Coyote. La température est froide, avec une température ressentie de -28 degrés Celsius, mais on est prêt à relever le défi. On est bien équipés et on a suivi la stratégie des couches multiples pour se protéger contre le froid.

Encore une fois, le paysage qu'on traverse est à couper le souffle. On prend des petites pauses régulières à cause du froid pour s'hydrater et manger des collations. Lorsqu'on arrive finalement au refuge du Coyote, on est accueilli par un froid glacial à l'intérieur. On se change rapidement et on allume un feu pour se réchauffer.

Le soir venu, bien au chaud, on déguste un repas lyophilisé pour célébrer une journée riche en découvertes. On passe une soirée agréable en lisant le livre sur les histoires et les anecdotes des autres qui ont fait la traversée. Il y en a un par refuge, on adore l'idée!

Jour 3 - Le Coyote vers l'Épervier (20,3 km)

Le troisième jour de notre aventure dans la demi-traversée de Charlevoix a été marqué par une longue journée dans les forêts boréales. Nous avons quitté le refuge Le Coyote pour nous diriger vers le refuge de l'Épervier, un parcours de 20,3 km. La journée a commencé un peu plus difficilement avec un effort soutenu sur environ 12 km, mais a été suivi par des descentes et des terrains plats pour les 8 derniers kilomètres.

Malgré le froid encore plus intense que la veille, nous avons tenu bon. Heureusement, la journée a été ensoleillée, ce qui a ajouté à l'expérience mémorable.

Nous avons poursuivi notre périple en toute sécurité et avons finalement atteint le refuge de l'Épervier en fin d'après-midi, ajoutant une autre étape réussie à notre aventure.

Jour 4 - L'Épervier vers le Mont Grand-Fonds

Nous voilà arrivés au jour 4 de notre aventure, et la motivation est palpable dès notre réveil. C'est aujourd'hui que nous allons conclure notre défi de la demi-traversée de Charlevoix. Nous sommes partis tôt le matin du refuge l'Épervier, avec pour destination le Mont Grand-Fonds, un parcours de 10,9 km.

Nous sommes arrivés au Mont Grand-Fonds, à midi pile. C'était le moment parfait pour aller se récompenser avec une bonne poutine, nous avons pris le temps de savourer ce moment délicieux.

En conclusion, c'était une expérience inoubliable, qui nous a permis de nous dépasser, de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles sensations. Nous en garderons un très bon souvenir, et nous espérons pouvoir renouveler l'expérience à l'avenir.

Yani

Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.