5 randonnées hivernales à faire dans les Cantons-de-l’Est

5 randonnées hivernales à faire dans les Cantons-de-l’Est

Ha l’hiver! Une saison qui ne fait pas l’unanimité. Pourtant, il suffit de bien s’habiller et de sortir en plein air pour vraiment l’apprécier. Avec des décors de sapin enneigés et la lumière reflétant sur la neige, je vous garantis que vous ne regretterez pas d’être sortis! 

Voici donc 5 monts parfaits pour la randonnée d’hiver dans la région de l’Estrie. 
   

1. Mont Ham  

  • Altitude 713m, dénivelé 359m 
  • Distance : entre 3,8 et 6km et plus selon le trajet 
Sommet du Mont Ham
 
Le mont Ham est définitivement mon favori en Estrie et ce, pour toutes les saisons. L’hiver le rend comme un grand terrain de jeu et la vue 360 en vaut toujours le déplacement! 

Pour ce mont, crampons ou raquettes sont de mise, surtout pour le sommet dégagé qui peut être plutôt glacé! Il est suggéré de ne pas descendre par l’intrépide à moins d’aimer les défis un peu casse-cou. Par contre, monter par cette piste est très amusant et demande de faire un peu d’escalade. Pour ceux qui souhaitent une randonnée un peu moins physique, vous aimerez les sentiers du Button et la panoramique. 
 

2. Mont Orford 

  • Altitude 853m, dénivelé 589m 
  • Distance : selon pistes ouvertes, consultez le site internet 
 
Le mont Orford est parfait pour la randonné hivernale de nuit étant donné qu’il permet l’ascension dans certaines pistes de ski après la fermeture de la station de ski (normalement après 16h). C’est aussi là où j’ai eu droit à mes plus beau coucher de soleil d’un rouge flamboyant!  

Pour les randonneurs plus expérimentés, il est possible d’accéder au sommet du mont Orford en hiver via le sentier des crêtes, une belle randonnée de 18.9 km ou via le sentier du ruisseau des chênes de 10.9 km. Il est aussi possible de faire ces sentiers en sens unique en laissant une voiture au mont Orford. 
 

3. Mont Sutton (PENS) 

  • Altitude 860m, dénivelé 460m 
  • Distance : 3.1-7.4 km 

 
C’est chose connue que Sutton offre des paysages majestueux et à perte de vue. C’est la randonnée du Round Top (7.4 km) qui vous permettra d’accéder à ce magnifique panorama enneigé. Pour ceux qui ont moins de temps, il est possible de raccourcir la boucle (3.1 km) et seulement faire le lac spruce qui est aussi magnifique dans un paysage hivernal.
Finalement, pour les plus aventureux, Sutton offre aussi une randonnée de 13.8 km sur ses crêtes, les raquettes sont recommandées! 

 

 4. Mont Mégantic 

  • Altitude 1102m, dénivelé 520m 
  • Distance : 11.7km pour le sommet de l’observatoire 

 
Le parc du mont Mégantic est un must en hiver et comprend plusieurs randonnées, boucles et possibilité de séjour en camp rustique. Ce que j’aime particulièrement, c’est de monter en après-midi via la boucle du mont Mégantic et arriver au sommet pour le coucher du soleil reflétant sur l’observatoire. Un moment purement magique vous attendra en haut! 
  

5. Mont Gosford 

  • Altitude 1193m, dénivelé environ 600m 
  • Distance : 15km environ

Merci à Alex Godard pour cette photo. 
 
Étant le plus haut sommet de la région, le mont Gosford ne laisse pas sa place. Il offre lui aussi une vue 360 depuis un belvédère juché sur le sommet déjà bien dégarni de cette montagne. Néanmoins, il faut savoir que l’hiver, la randonnée de 10km n’est pas accessible étant donné que la route pour s’y rendre n’est pas déneigée. Il faut donc considérer le temps de s’y rendre à partir du centre d’accueil dans notre planification de la journée. Raquettes ou crampons sont fortement suggérés et je vous garantis que vous ne serez pas déçus! 

Marie-Eve Dumas
Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.