5 endroits pour débuter la randonnée hivernale dans la région de Québec

5 endroits pour débuter la randonnée hivernale dans la région de Québec

Plusieurs personnes appréhendent la randonnée en hiver, soit par manque d’équipement ou par manque de connaissances. Mais sachez que beaucoup de sentiers sont accessibles et faciles à faire pour les débutants! Voici donc une liste des randonnées à découvrir en hiver dans la région de Québec.                                  

La rivière cachée - Parc national de la Jacques-cartier

Ce sentier est un secret bien gardé, accessible uniquement en hiver. D’une longueur de seulement 3,3 km et en boucle, vous côtoierez la magnifique rivière Cachée que vous aurez aussi l’occasion de traverser deux fois. Le sentier possède un faible dénivelé et il est autorisé aux chiens, il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer! C’est d’ailleurs un des sentiers où j’ai amené des amis qui n’avaient jamais fait de randonnée hivernale et ils ont adoré. Si vous désirez prolonger votre promenade, ajoutez les deux kilomètres de la boucle du sentier de la Mésange.

Plusieurs autres sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier se prêtent bien à la randonnée hivernale. Le sentier les Cascades, d’une longueur de 4,5 km, saura vous charmer avec ses nombreux cours d’eau. Une petite ascension vous donnera une belle vue sur la vallée.

Le sentier l’Éperon, quant à lui, vous fera travailler plus avec ses 5,3 km et son dénivelé de 200 m, mais les nombreux points de vue exceptionnels sur la rivière vous charmeront et vous feront oublier la montée.

Pas de voiture? Un service de navette et d’activités guidées est disponible pour se rendre au parc.

Base de plein air La Découverte - Parc naturel du Mont-Bélair

Reconnue pour ses pistes de ski de fond, la base de plein air La Découverte possède aussi 8 km de sentiers hivernaux accessibles gratuitement. Les sentiers pédestres débutent près des pistes de ski de fond et les croisent à quelques reprises au début. Ensuite, ils s’en éloignent pour vous amener vers un marais et une tourbière. Son faible dénivelé en fait un endroit parfait pour débuter la randonnée en hiver ou la randonnée tout court! Vous pouvez aussi y amener votre ami canin, en laisse, pour qu’il se dégourdisse les pattes.

D'autres bases de plein air offrent des sentiers intéressants en hiver, comme à Beauport et à Sainte-Foy.                                                                                               

Les Marais du Nord

Crédit photo: Stéphanie Laperrière

Situé à seulement 20 minutes au nord de la ville de Québec, le parc des Marais du Nord est un petit bijou de biodiversité. Des panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre plus sur le milieu. Ses 8 km de sentiers, accessibles en été et en hiver, sont de niveau facile à intermédiaire. Les chiens en laisse sont acceptés. Vous voudrez y retourner en été pour voir les 194 espèces d’oiseaux répertoriées.                                                                                                                      

Le mont Wright

Le classique de la région! Le mont Wright reste un des sentiers les plus prisés de la Capitale-Nationale et lorsque le stationnement est plein, il faut se montrer patient pour avoir accès à la montagne. Profitez-en pour randonner à des heures moins achalandées comme très tôt le matin ou au coucher du soleil. Avec une lampe frontale dans votre sac à dos, vous pourrez tenter une nouvelle expérience et ainsi éviter les foules. La montagne est tout de même moins achalandée en hiver. Elle saura vous charmer, surtout lors d’une bordée de neige récente qui s’est déposée dans ses grands sapins.

Les sentiers qui mènent au sommet montent de façon constante mais doucement, sauf si vous décidez de vous attaquer au sentier le Vaillant. Très amusant à faire avec des enfants (et des adultes!) qui aiment grimper les grosses roches avec les mains, assurez-vous tout de même d’avoir de bons crampons en hiver, puisque le sentier peut être glissant. Au sommet, vous aurez une vue sur la station de ski de Stoneham, située en face.                                                                          

Station touristique Duchesnay

Crédit photo: Mario Girouard

La station Duchesnay est habituellement une destination reconnue pour le ski de fond. Elle offre cependant de magnifiques sentiers de raquettes et de randonnée. Plus de 20 km de sentiers tous les niveaux sont accessibles en hiver. Laissez-vous tenter par Le Riverain pour avoir de magnifiques vues sur le lac Saint-Joseph ou par le sentier du lac Jaune pour une incursion au coeur de la fôret ancienne. Pour les plus avancés, de plus longs sentiers se rendent au refuge sur le sommet de la montagne.

Ces sentiers faciles sont tous accessibles sans raquettes ou crampons, mais ces derniers vous faciliteront grandement la vie selon les conditions.

Bonne randonnée!

Gabrielle Pilote

Retour au blog

Collection Côte-Nord

Découvrez notre collection d'autocollants ayant comme thématique la Côte-Nord, en collaboration avec Tourisme Côte-Nord ! Cette collection de six autocollants vous propose de partir à la découverte de six randonnées inoubliables, chacune située dans l'une des six MRC de cette région magnifique.