L'hiver est vraiment une saison magique! C'est le moment idéal pour profiter de la nature sous un nouvel angle. Alors, pour en profiter à fond, quoi de mieux qu'organiser des activités extérieur de qualité? C'est pour ça que j'ai compilé une liste de 10 expériences hivernales en randonnée à faire au Québec. C'est pas une compétition, juste une liste d'aventures à vivre. N'hésitez pas à partager vos coups de coeur en commentaire ou sur le groupe Facebook Destination Rando Québec!
10 sommets incontournables à faire en hiver au Québec
Partager
Il faut se rappeler que gravir une montagne en été, c'est pas la même chose qu'en hiver. On ne doit jamais sous-estimer la randonnée hivernale et être prêt, car le défi peut être plus difficile que prévu. Et pour rendre cet article encore plus intéressant, j'ai décidé de faire participer les membres de notre groupe Facebook Destination Rando Québec en publiant leurs photos!
Si tu veux éviter la foule, mon conseil est d'arriver tôt à ce sentier qui est très populaire. Avec sa réputation d'être l'un des endroits où il tombe le plus de neige au Québec, la fameuse vallée des fantômes et son sommet le Pic Dubuc ne vont pas te décevoir. Prépare-toi à vivre une expérience inoubliable dans ce coin magique!
📸 Stéphanie Bergeron
📍 Intermédiaire
🥾 12,1 km
Tout comme le Pic Dubuc, il s'agit d'un sentier est très fréquenté. Il est donc recommandé d'arriver tôt pour éviter la foule. Au sommet, les visiteurs peuvent admirer les vues panoramiques sur la plaine du Saint-Laurent, les Montérégiennes et le lac Champlain. C'est une expérience à ne pas manquer pour les amateurs de plein air.
📸 Caroline Cyr
📍 Intermédiaire
🥾 6,1 km
Il existe plusieurs moyens d'atteindre le sommet du Mont St-Joseph en hiver. Il est conseillé de se renseigner sur le site de la SÉPAQ pour obtenir les informations nécessaires. Il est également important de respecter les sentiers autorisés pour garantir la sécurité et préserver l'environnement. Une fois arrivé au sommet, les visiteurs peuvent apprécier des points de vue panoramiques spectaculaires sur les montagnes appalachiennes.
📸 Eve Gamache
📍 Intermédiaire
🥾 Selon votre choix d'itinéraire
La plus belle des petites montagnes!
Au sommet, les visiteurs peuvent profiter d'une vue à 360 degrés qui est véritablement à couper le souffle.
📸 Benjamin Morasse et Jessica Gauthier
📍 Difficile
🥾 7,7 km
Cette randonnée dans la Gaspésie est l'une des plus impressionnantes du Québec. Bien que moins fréquentée que d'autres sentiers, elle nécessite une préparation adéquate en raison de son tracé accidenté sur les premiers kilomètres. Vous aurez l'occasion de découvrir 7 sommets et de longer une crête imposante entre chacun d'entre eux. Préparez-vous à relever un défi physique digne de ce nom.
📸 Ariane Paris
📍 Difficile
🥾 11,7 km
Il s'agit d'une randonnée offrant une vue imprenable à 360 degrés au sommet. Bien que le sentier soit assez raide, il est moins fréquenté que d'autres dans la région en raison de son emplacement géographique en Gaspésie, semblable au Mont-Vallières.
📸 David Boutin
📍 Difficile
🥾 10,3 km
Le Pic Champlain est le sommet du Parc National du Bic, culminant à une altitude de 346 mètres. De ce point, vous pourrez contempler les vues panoramiques sur l'estuaire et les îles de la région du Bic.
📸 Yani Goulet
📍 Intermédiaire
🥾 5,3 km
Un peu moins connu des amateurs, cette montagne offre tout de même une belle expérience hivernale et permet de pleinement en profiter. Situé près du parc national du Mont-Tremblant, c'est un sentier parfait pour s'initier à la randonnée hivernale et ce, dans un paysage de toute beauté.
📸 Mpie Bufort
📍 Intermédiaire
🥾 5,8 km
Ce sentier moins fréquenté en raison de sa localisation près de la frontière américaine, offre une vue panoramique à couper le souffle depuis le sommet. Bien que ce soit une randonnée technique et difficile, elle en vaut assurément la peine pour les amateurs de défis.
📸 Pat Larouche
📍 Difficile
🥾 8,9 km
Le sentier du Mont du Dôme est une destination populaire depuis plusieurs années en raison de sa vue à couper le souffle sur les vallées charlevoisiennes. Les paysages sont magnifiques et l'expérience d'être seul dans cette immensité est inégalable.
📍 Intermédiaire
🥾 8 km